Information for families in BC experiencing separation and divorce

EnglishHome
Guide pour adultes

La Loi

Alors que certains parents déterminent les détails de leur séparation amicalement avec une implication minimale des tribunaux et des avocats, d’autres demandent l’aide d’un conseiller juridique pour résoudre leurs disputes. Quelle que soit votre situation, soyez prudent quand vous faites référence aux questions juridiques à propos de la séparation ou du divorce devant vos enfants.

Pour un enfant, la famille est tout son univers. Il peut être effrayé d’entendre ses parents parler de la garde et l’accès, des contrats de séparation, de la médiation, du divorce, des tribunaux et de la loi. Les enfants ne comprendront peut-être pas pourquoi il faut officialiser une séparation ou un divorce ou pourquoi il y a obligation de respecter le cadre de la loi. Les adolescents ou les enfants ayant des amis qui ont déjà vécu la séparation de leurs parents peuvent être spécialement sensibles à l’idée d’une action en justice qu’un parent pourrait intenter contre l’autre.

Si vos enfants sont au courant de la loi régissant la séparation ou le divorce, ils vont comprendre plus facilement que les lois existent pour protéger les droits de toutes les personnes impliquées – les parents aussi bien que les enfants.

La section La Loi du Guide pour enfants et la section La Loi du Guide pour adolescents sont des ressources excellentes qui expliquent clairement aux enfants la procédure légale autour de la séparation et du divorce. Ils apprennent la signification de "séparation" ou "divorce", et la différence entre les deux. Les définitions des mots clés s’y trouvent aussi pour que les enfants comprennent ce que leurs parents veulent dire quand ils parlent de la garde et l’accès, la pension alimentaire, la médiation, les contrats de séparation et le divorce.

Ces sections expliquent la différence entre les relations conjoints de fait et les relations de mariage et indiquent que ce sont les mêmes lois qui régissent la garde et l’accès et qu’elles s’appliquent aux deux. Parlez à vos enfants avec délicatesse pendant les conversations à propos de la loi sur la séparation et le divorce – la discussion des questions juridiques peut leur porter un coup en leur révélant le caractère définitif de la rupture.

La loi concernant la séparation et le divorce peut être intimidante pour les parents aussi. Visitez le site web de justice familiale à http://www.ag.gov.bc.ca/family-justice/ pour mieux comprendre les processus légaux occasionnés par la fin des relations conjoints de fait ou des relations de mariage en Colombie Britannique.

Next Section: Les ressources